La tête dans les étoiles – La Friche

Dans le cadre du festival, différents ateliers seront mis en place afin de permettre la réactivation d’un jardin public suspendu, situé sur une des terrasses présentes dans l’œuvre de Renaudie, et aujourd’hui à l’état de friche. Anciennement lieu de rencontre et d’activités autour du végétal, elle est aujourd’hui très peu pratiquée, alors que sa situation est exceptionnelle : suspendue au dessus du « pont habité » surplombant l’avenue Georges Gosnat, elle offre un point de vue imprenable sur le centre-ville, sa richesse architecturale, ses perspectives lointaines et sa richesse végétale.

Le CAUE 94, en partenariat avec Vergers Urbains, Le Marat des Bois, et de nombreux habitants investis dans le projet, souhaitent profiter du festival d’architecture pour réactiver cette « friche » en lui rendant durablement ses vertus écologiques, sociales et pédagogiques.

Le magasin Truffaut à Ivry-sur-Seine est également partenaire de ce projet.

Cliquez sur chaque proposition pour accéder aux informations détaillées et aux formulaires d’inscription sur le site web du CAUE

  • Création d’un lombricomposteur

    Le lombricompostage est une technique qui utilise l’activité biologique de vers de terre.

  • Lasagnes urbaines

    « Lasagnes urbaines » correspond à la culture en « lasagnes », une technique de jardinage écologique.

  • Fabriquer son germoir à graines

    Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles exceptionnelles.

  • Réactivons la friche

    Le festival « La tête dans les étoiles » est l’occasion de reprendre en mains le jardin public suspendu, situé sur une des terrasses du centre Jeanne Hachette, et aujourd’hui à l’état de friche.

  • Introduction à la permaculture

    La permaculture repose sur 3 principes éthiques : « Prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes, partager équitablement les ressources ».