La tête dans les étoiles – conférences et tables rondes

Une série de conférences et tables rondes proposent de mettre en parallèle le travail de Jean Renaudie et Renée Gailhoustet et les récentes réflexions menées par les acteurs du logement et de la ville. De nombreuses thématiques seront ainsi abordées « entre confort, désir et normes »: participation des habitants, prise en compte de l’évolution des modes de vie, économies d’énergie et de moyens,  construire et « vivre ensemble ». L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Cliquez sur chaque proposition pour accéder aux informations détaillées.

  • Construire demain ensemble

    Comptant parmi les plus gros chantiers de la zone métropolitaine dense, l’opération d’aménagement urbain Ivry Confluences doit répondre à de nombreux objectifs.

  • Habiter l’utopie, retour d’expériences

    Ensemble novateur des années 60, le centre ville d’Ivry a divisé lors de l’arrivée des premiers habitants.

  • Montivry, la ville monticule

    Sur cet ilôt 4E de la ZAC Ivry Confluences, SADEV 94 a souhaité aborder la problématique du maintien de l’activité en ville.

  • Révolutionner le logement : l’îlot 3H d’Ivry Confluences

    Dans le cadre de l’ilôt 3H d’Ivry Confluences, SADEV 94 a lancé une réflexion sur l’habitat et fait appel à l’agence Star, afin d’imaginer de nouveaux concepts et typologies en adéquation avec les besoins et modes de vie des habitants.

  • Ecrans d’archi

    Depuis les origines, le septième art s’est abondamment servi d’éléments construits pour faire naître ou renforcer des émotions.

  • La ville expérimentale

    Participation, vivre ensemble, terrasses et espaces partagés, mixité de programmes…

  • Le logement contemporain, entre désir et normes

    Monique Eleb et Anne Lacaton, prenant appui sur des projets exemplaires, retracent les orientations récentes en matière de logement en France.

  • D’où viennent les étoiles ?

    Le projet du centre ville d’Ivry a été rendu possible par Renée Gailhoustet et Jean Renaudie, mais aussi par le contexte social, culturel et politique post-68.